Préservation des ressources

Préservation des ressources

Concept énergétique de Bernrain
Le principe de récupération de la chaleur permet d’économiser de l’énergie et de l’eau : dès l’année 1980, Chocolat Bernrain développa à Kreuzlingen un système spécial de récupération de la chaleur rejetée par les procédés spécifiques de production. L’installation draine 800.000 litres d’eau dans un circuit fermé et couvre la majeure partie de nos besoins en réfrigération et en chaleur. Ce dispositif dont la réalisation a été très coûteuse permet par ailleurs chaque année une économie plus de 98 pour cent par rapport à la consommation d’eau précédente. Enfin, l’émission de CO2 a pu être réduite sensiblement.

Concept énergétique de Stella
Un concept énergétique moderne et efficace  a été mis en place chez Chocolat Stella dans le cadre de sa construction d’extension. Afin d’assurer les besoins en énergie, la pompe à chaleur puise dans la nappe souterraine et peut être exploitée d'une part comme machine réfrigérante en été et d'autre part comme chauffage de base en hiver. En été, l’installation fonctionne essentiellement comme machine de réfrigération dans la production d’eau froide. Environ 70 pour cent de la réfrigération nécessaire se trouvent ainsi couverts par le refroidissement direct de l’eau souterrain. La chaleur rejetée est, dans la mesure du possible, réutilisée pour le chauffage ou restituée à la nappe souterraine. En hiver tout comme en période de transition, il est possible de soutirer de la chaleur à la nappe souterraine afin de l’exploiter pour le chauffage de base. La nouvelle installation permet à Chocolat Stella de diminuer fortement les besoins en combustibles fossiles et l’émission de CO2.

This website uses cookies to give you the best possible service. If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies.